Le Nunavik

Le Nunavik… La région arctique du Québecc

Le Nunavik est la région arctique du Québec. Il s’agit d’une immense terre vierge qui s’étend au nord du 55e parallèle et qui est bordée par la baie d’Hudson, le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava. Imaginez 507 000 km2 de toundra arctique complètement vierge, de forêts boréales, de montagnes pittoresques, de rivières majestueuses et d’innombrables lacs ! Cette région intacte est le foyer d’un riche mélange de plantes, de poissons et d’animaux, chacun étant parfaitement adapté à l’environnement exceptionnel du Nord québécois. La pêche à l’omble chevalier y est sans pareille !

Les lacs, les rivières et les eaux côtières du Nunavik abondent d’ombles chevaliers, d’ombles de fontaine et de truites grises offrant aux pêcheurs une riche ressource renouvelable qui a peu changé depuis que le monde est monde. Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion d’observer des caribous, des bœufs musqués, des ours noirs, des loups, des renards, des lagopèdes des saules, des oies, des canards, des oiseaux de proie et des mammifères marins comme des bélugas, des phoques et des morses.

Préparez-vous à une véritable aventure nordique !

Les Inuit

Le Nunavik est habité par des humains depuis plus de 4000 ans. Aujourd’hui, on y retrouve environ 12 000 Inuit qui vivent dans 14 villages modernes le long des côtes. Seulement trois de ces communautés comptent plus de 1000 habitants, soit Kuujjuaq, Puvirnituq et Inukjuak, et l’anglais constitue la langue seconde pour plus de 90 % des résidents de ces régions.

Les ancêtres de cette population autochtone amicale et assidue ont émigré vers l’est en provenance de l’Alaska au 12e siècle, apportant avec eux leur expertise en tir à l’arc, en construction d’igloos, en kayak et en traîneau à chiens. Au cours de son évolution, ce peuple de chasseurs nomades a mis sur pied un admirable système de valeurs fondé sur des liens familiaux solides, le partage des ressources et le respect de la vie humaine et de la nature, lequel perdure à ce jour.

Les Inuit comptent toujours sur leur savoir-faire traditionnel en matière de chasse et pêche pour leur subsistance quotidienne. Le poisson en particulier est une ressource renouvelable importante. Depuis des siècles, ils ont utilisé leurs connaissances traditionnelles en écologie avec sagesse pour en assurer le développement. Aujourd’hui, les Inuit vous invitent à venir visiter leur paradis. Logés dans des camps modernes et confortables, vous aurez l’occasion de partager avec eux leur culture et leurs compétences traditionnelles.

Météo

Au Nunavik, la météo et la température sont variables. Dès la mi-septembre, vous pouvez vous attendre à tout, que ce soit un soleil éclatant, du vent, de la pluie ou même de la neige.

météo et la température

Voler vers le nord

Le transport aérien jusqu’au Nunavik, dans le Nord québécois, où nous pêchons, s’effectue rapidement, sans danger et sans histoires. First Air offre un service de jet quotidien vers Kuujjuaq et des Twin Otter sur roues transportent nos clients à leurs camps de pêche.

Inuktitut – La langue de vos hôtes

L’Inuktitut est la langue des Inuit. Elle est étroitement liée à leur culture et à l’environnement nordique, car la survie sur la terre dépend d’un mode de communication clair et précis. Ainsi, près de 40 mots différents décrivent la neige. Quoique vos hôtes Inuit parlent couramment l’anglais, peut-être souhaiteriez-vous pratiquer quelques-unes de leurs expressions.
La langue de vos hôtes