FAQ

FAQ

poisson du Nord

Voici les réponses à vos FAQ sur la pêche

La pêche

Quelles sont les autres activités auxquelles je peux m’adonner lorsque je pêche dans un camp d’Aventures Arctiques?

Une expédition de pêche avec Aventures Arctiques vous offre l’occasion unique :

  • d’observer la faune telle que les caribous, les boeufs musqués, les loups, les renards arctiques et les lièvres arctiques
  • d’observer les mammifères marins tels que les phoques et les bélugas
  • d’observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux de l’Arctique
  • d’observer un grand nombre de canards
  • de faire l’expérience de l’hospitalité amicale des Inuit
  • d’apprendre la culture, l’histoire et les traditions Inuit
  • de pêcher de gros et puissants ombles chevaliers, ombles de fontaine et touladis dans des eaux translucides
  • d’observer et de photographier le paysage arctique au-delà de la limite forestière

Quelles sont les températures moyennes pendant les périodes d’exploitation des camps?

Les températures moyennes durant la saison de pêche dans la région de la baie d’Ungava, où sont situés nos camps, sont les suivantes :
Fahrenheit/ Celsius
Min / Max Min / Max
Juillet 41° / 70° 5.8° / 16.9°
Août 41° / 59° 5.7° / 15.1°
Septembre 34° / 50° 1° / 9°

Quelle est la meilleure période de pêche?

Au camp de pêche de la rivière Payne, la pêche est constamment bonne durant la période d’ouverture du camp. Les ombles chevaliers se gorgent et grossissent pendant les mois de juillet et d’août. Nous fermons le camp avant la migration des ombles chevaliers vers les eaux douces pour y frayer et y passer l’hiver.

On retrouve toujours des truites anadromes dans la rivière à l’ouverture du camp de pêche Tunulik II le 11 août. En règle générale, les ombles chevaliers rejoignent la rivière à la mi-septembre si l’eau est froide et le niveau d’eau n’est pas trop bas.

Quelle est la politique d’Aventures Arctiques concernant la « remise à l’eau » ?

La qualité de la pêche à l’omble chevalier et à la truite que nous offrons à nos clients dépend directement de la « remise à l’eau ». Au tout début de votre expédition, les guides vous demanderont de replier les ardillons de vos hameçons afin de remettre facilement les poissons à l’eau.

La réglementation du gouvernement provincial sur les poissons et la faune prévoit que la limite de possession d’ombles chevaliers est de cinq par pêcheur détenant un permis de pêche valide.

Bien que les limites de possession légale pour les ombles de fontaine soient plus élevées, la limite du camp est de cinq ombles de fontaine par pêcheur (entre le 11 août et le 6 septembre). Aucune truite grise et aucun omble de fontaine ne peut être gardé après le 7 septembre.

Il y a quelques années, au camp de pêche Tunulik II, nous avons mis en application une politique de « remise à l’eau » pour tous les ombles de fontaine indigènes. Les pêcheurs pêchent et relâchent régulièrement des ombles de fontaine indigènes de 1.5 à 3 kilos grâce à cette initiative de conservation.

Combien de camps de pêche Aventures Arctiques exploite-t-elle et où sont-ils situés?

Aventures Arctiques exploite deux camps de pêche à l’omble chevalier et à la truite dans le Grand Nord québécois à 1600 kilomètres de Montréal.

Le camp de pêche de la rivière Payne est situé sur le fjord Payne à 40 kilomètres à l’ouest de la communauté de Kangirsuk. Coordonnées du camp : 60° de latitude nord et 70° 39’ de longitude ouest.

Le camp de pêche Tunulik II est situé à 130 kilomètres à l’est de Kuujjuak sur la rivière Lagrevé. Coordonnées du camp : 58° 28’ de latitude nord et 66° 34’ de longitude ouest.

Préparation du voyage

Quelles sont les techniques de pêche les plus utilisées pour pêcher l’omble chevalier?

L’action sera au rendez-vous pour les pêcheurs à l’omble chevalier, que ce soit à la ligne ou à la mouche. Les pêcheurs qui utilisent des cannes à pêche à lancer léger auront du succès au camp de la rivière Payne où nous pêchons l’omble chevalier dans les fjords et près des îles sur la rive de la baie d’Ungava.

La pêche à la mouche est très bonne au camp de pêche de la rivière Payne de même qu’ au camp Tunulik II qui dispose en exclusivité de 16 kilomètres de pêche sur la rivière Lagrevé.

Quelles mouches sont les plus efficaces pour pêcher l’omble chevalier et la truite ?

Pour la pêche à l’omble Chevalier, nous suggérons les mouches et les grosseurs d’hameçons suivantes :

Mouches noyées Grosseur des hameçons
Mickey Finn 4
Muddler Minnow 4
Magog Smelt 4
Wolly Bugger (noir et olive) 4
Joe’s Smelt 4
Mouches noyées Grosseur des hameçons
Double Bunny (le dessus noir et brun en dessous) 4
Millbrook 6
Grey Ghost 4

Quels sont les documents nécessaires pour entrer au Canada?

Lorsque vous entrez au Canada, vous devrez vous présenter aux agents d’immigration et de douanes avec un passeport.

Qu’arrive-t-il si je suis retardé en voyageant vers le camp de pêche ou au retour de celui ci?

Des vols peuvent être retardés pour des motifs indépendants de notre volonté. En cas de retard fortuit, nous ne pouvons être tenus responsables du temps de vacances écourté, des correspondances ratées, des dépenses supplémentaires pour la nourriture ou l’hébergement ou d’autres pertes ou dommages-intérêts pouvant en découler.
Si votre arrivée au camp est retardée par des circonstances imprévisibles, le tarif complet s’appliquera.
Si vous êtes retardés lors de votre départ du camp, il n’y aura aucuns frais supplémentaires.

Quels sont les services de transport aérien lorsque je voyage de Montréal à Kuujjuaq ?

Les clients d’Aventures Arctiques voyagent à destination de Kuujjuaq à bord d’un Boeing 737 de First Air qui :
• parcourt la distance de 1520 kilomètres entre Montréal et Kuujjuaq en 2 heures et 15 minutes
• offre un service de repas chauds complets à bord à l’aller comme au retour
• offre une franchise de bagages généreuse aux pêcheurs pour l’aller-retour à Kuujjuaq
• permet aux pêcheurs de rapporter une boîte de poissons à Montréal sans aucuns frais de bagages supplémentaires
• permet aux pêcheurs d’Aventures Arctiques de se rendre au camp le même jour et d’effectuer le retour du camp à Montréal aussi le même jour.

POIDS LIMITE DES BAGAGES :

Deux bagages par personne totalisant 27 kg (60 lbs), plus un (1) bagage à main et vos cannes à pêche dans un étui rigide, pour l’aller. Au retour, les mêmes bagages plus une (1) boîte de poissons.

Nous tenons à vous rappeler que des restrictions concernant le poids des bagages sur le Twin Otter entre Kuujjuaq et le camp ne nous permettent pas d’augmenter la charge allouée de vos bagages personnels. Notre principale préoccupation est de transporter les clients en toute sécurité.

Si je possède un dossier criminel, est-ce que je peux entrer au Canada pour aller à la pêche?

Si vous possédez un dossier criminel ou si vous avez été reconnu coupable d’un délit, vous devriez vous renseigner auprès de Citoyenneté et Immigration Canada avant de réserver votre expédition. Vous serez en mesure de déterminer si vous pouvez entrer au Canada lorsqu’il sera temps de voyager.
Vous pouvez joindre Immigration à : www.cic.gc.ca

Si je prévois conduire jusqu’à Montréal, est-ce que je peux stationner ma voiture au Quality Hotel pendant mon expédition de pêche?

Le Quality Hotel offre un stationnement intérieur gratuit et sécurisé. Les frais sont de 50 $ CAD (taxes non- incluses) par semaine.
Votre véhicule ne risque pas de se faire voler puisqu’un service de sécurité supervise le stationnement nuit et jour.

Est-ce que je peux rapporter du poisson à la maison?

Oui, chaque pêcheur peut rapporter 5 ombles chevaliers et 5 truites (parmi lesquelles il ne peut y avoir qu’un maximum de 4 touladis (truites grises)).

Votre guide nettoiera, empaquettera, identifiera et congèlera votre poisson jusqu’au moment de votre départ. Votre poisson sera ensuite mis en boîte pour le transport par avion. Si vous logez au Quality Hotel à votre arrivée à Montréal, votre poisson sera gardé congelé à l’hôtel.

Quel genre de vêtements dois-je apporter pour une expédition de pêche avec Aventures Arctiques?

Le temps dans le Québec arctique peut être très chaud une journée, et froid et pluvieux le lendemain. Des vêtements en couches, un imperméable et des bottes à l’épreuve de l’eau sont impératifs. À la fin d’avril, Aventures Arctiques envoie à chaque pêcheur les renseignements nécessaires pour préparer leur voyage de pêche, y compris une liste de vérification des vêtements et de l’équipement recommandés. La liste de vérification a évolué ces dernières années, et constitue un guide fiable sur l’équipement à apporter ou à ne pas apporter lors d’une expédition de pêche dans un camp d’Aventures Arctiques.

Devons-nous apporter des puises et des gilets de sauvetage?

Non, les puises et les gilets de sauvetage sont fournis pour les clients dans les camps.

Quel équipement recommandez-vous pour la pêche à la mouche à l’omble chevalier et à la truite au camp de la rivière Payne ?

Pêcher l’omble chevalier à la mouche requiert une canne #6 ou #8 d’au moins 9’ de long assortie d’un bon moulinet doté d’un mécanisme de freinage solide . Les ombles chevaliers se pêchent en surface avec de la soie flottante à fuseau décentré et ils peuvent aussi être capturés en profondeur à l’aide d’une soie à plongée uniforme et rapide. Assurez-vous de mettre sur votre bobine 90 mètres (100 verges) de ligne de réserve résistant à 9 kg (20 lbs) puisque les ombles chevaliers sont puissants et rapides! Nous savons d’expérience, et selon les réactions de nos clients, quels streamers et mouches mouillées conviennent le mieux à la pêche aux ombles chevaliers. Nos guides connaissent les tenues des poissons selon les marées qui montent et descendent de 12 mètres (35 pieds) deux fois par jour.

Si je veux pêcher au lancer léger à l’omble chevalier au camp de la rivière Payne, quelle sorte d’équipement recommandez-vous?

Nous vous conseillons une canne à pêche à action moyenne d’environ 2,2 mètres (7 ½ pieds) munie d’un moulinet à lancer léger et d’au moins 90 mètres (100 verges) de monofilament, et ayant une résistance de 3,6 kg (8 lbs) à 4,5 kg (10 lbs). Des moulinets de qualité dotés de mécanismes de freinage solides et doux sont un atout indispensable pour résister aux courses rapides des ombles chevaliers de taille record.
Les ombles chevaliers vont s’attaquer à n’importe quelle cuillère argentée, mais les pêcheurs ont de meilleurs résultats avec des Pixies avec des centres en plastique bleus, orange, rose et chartreuse, des Fjords argent et bleus, des Daredevils blancs et rouges, des Mepps tournantes, des Crocodiles, des Suttons, des Williams Wobblers et des Rapalas plongeants.

Quelles sont les techniques de pêche les plus utilisées pour pêcher l’omble chevalier au camp de pêche de la rivière Payne?

Vous pouvez pêcher l’omble chevalier, la truite mouchetée et la truite grise au lancer léger et à la mouche au camp de la rivière Payne.

Forfaits

Qu’elle est l’incidence des marées sur les périodes de pêche?

Le cycle des marées dans la baie d’Ungava détermine les périodes de pêche au camp de la rivière Payne. Les guides et les pêcheurs quittent le camp à la marée haute et reviennent au camp à la marée haute suivante. Les pêcheurs qui désirent rentrer au camp plus tôt peuvent y retourner avec notre tout nouveau véhicule amphibie Argo.

Quelles sont les espèces de poissons à pêcher dans chaque camp?

Au camp de pêche de la rivière Payne :
L’omble chevalier pesant jusqu’à 6,8 kg (15 lbs)

Au camp de pêche Tunulik II :
La truite anadrome pesant jusqu’à 3,2 kg (7 lbs)
L’omble de fontaine indigène pesant jusqu’à 3,6kg (8 lbs)
L’omble chevalier pesant jusqu’à 9 kg (20 lbs)

Combien de jours de pêche sont compris à chaque camp?

Le camp de pêche de la rivière Payne comprend cinq jours complets de pêche guidée / six nuitées au camp.

Le camp de pêche Tunulik II comprend quatre jours complets et deux demi-journées pour un total de cinq jours de pêche guidée / cinq nuitées au camp.

Le service de guides d’Aventures Arctiques est-il disponible dans tous les camps de pêche?

Oui, les guides sont à votre disposition dans les camps de pêche. Au camp de pêche de la rivière Payne, vous avez accès à un guide avec un canot de fret de 7,3 mètres (24 pieds) muni d’un moteur de 40 C.V. pour deux pêcheurs.
Au camp de pêche Tunulik II, vous avez accès à un guide avec un canot de fret de 6.7 mètres (22 pieds) muni d’un moteur de 20 C.V. jet hors bord pour trois pêcheurs. En règle générale, la pêche sur la rivière Lagrevé se pratique sur la rive ou à la pêche à gué. Les guides utilisent les canots de fret avec moteur principalement pour transporter les pêcheurs entre les fosses dans le réseau hydrographique.

Est-ce que les guides préparent des déjeuners sur la grève?

Le déjeuner sur la grève est une tradition dans tous les camps de pêche d’Aventures Arctiques. Chaque jour, les guides quittent le camp avec amplement de nourriture pour la journée, et préparent un délicieux déjeuner sur la grève. Il y a toujours un omble chevalier au menu!

Quel service de repas est offert dans les camps?

Dans les camps de pêche, des repas succulents sont préparés par notre formidable cuisinière Carole Buckle et servis dans la salle à manger. Nous recevons beaucoup de compliments quant à la variété, la qualité et la quantité de nourriture que nous servons aux deux camps.

Quel type d’hébergement est offert à chaque camp?

Aventures Arctiques héberge les pêcheurs dans des cabines chauffées, y compris la literie et les sacs de couchage. Les deux camps ont des douches, des toilettes avec chasse d’eau, une génératrice et les communications téléphoniques par satellite.

Combien de pêcheurs le camp peut-il héberger

Afin d’offrir à nos pêcheurs de l’hébergement confortable, une atmosphère relaxante et amicale ainsi qu’un service personnalisé, nous accueillons un maximum de dix pêcheurs à la fois au camp de pêche de la rivière Payne. Le camp de pêche Tunulik II peut accueillir huit pêcheurs par expédition.

Quelles sont les dates d’ouverture et de fermeture des camps chaque saison?

Le camp de pêche de la rivière Payne ouvre le 28 juin et ferme le 8 août
Le camp de pêche Tunulik II ouvre le 11 août et ferme le 15 septembre

.